Quantcast
Channel: Suprême Météorite » robe
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

La petite robe noire : histoire d’un classique

$
0
0

Histoire d´un classiqueAinsi que l’affirmait Christian Dior « une petite robe noire est un élément essentiel de la garde-robe d’une femme », mais c’est Gabrielle Chanel qui a créé la première « petite robe noire », dans les années 20, pour offrir aux femmes plus de liberté que le corset et les fanfreluches de l’époque, cette robe élégante entrant dans la catégorie des robes de soirée.

Le modele d’origine

Au milieu des années 20, les femmes étaient encore tenues de porter des corsets et des robes à fanfreluches, lorsque Gabrielle Chanel a pris le risque de créer cette petite robe noire, en opposition à la mode du moment et malgré le symbole que représentait le noir pour toute une population encore marquée par la Grande guerre.
La robe originale est un fourreau de crêpe arrivant aux genoux, avec une encolure ras-du-cou, dépourvue de tout artifice, d’une simplicité totale, qui a immédiatement rencontré un succès extraordinaire, aussi bien auprès de la presse de mode, à commencer par Vogue France, comme auprès des clientes de Coco Chanel.
Depuis lors, cette robe a été déclinée un peu partout et avec toutes les variations imaginables, et est devenu l’une des robes de soirée incontournables, que chaque femme doit avoir dans sa garde-robe.

Toujours au gout du jour

Ce qui fait le grand succès de la petite robe noire, c’est que cette robe courte et toute simple peut s’adapter à toutes les circonstances et se porter en toute occasion.
Il est vrai qu’elle a été adaptée à toutes les époques et que sa coupe a évolué au gré des modes, la seule condition étant que sa coupe soit parfaite, qu’elle soit garçonne, fatale, glamour ou rock…
Chaque femme peut en choisir la coupe à son goût et ensuite, elle l’agrémentera d’accessoires, la portera avec des chaussures sport ou des escarpins, l’accompagnera d’une veste chic ou d’un blouson décontracté… afin de créer son propre style.
Ainsi, qu’elle soit portée en robe de soirée ou robe de cocktail ou tous les jours, les femmes les plus célèbres et les inconnues la portent depuis plus de 70 ans, et continueront à la porter encore longtemps, car la petite robe noire défie le temps.
iMAGE: olycum – Fotolia


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images